Aménager son fourgon : retour à la case départ !
Il y a 8 ans , au début de l’aventure Vanlife qui débutait sur les réseaux sociaux , la plupart des fourgons étaient » home-made » , et le reste du marché se composait plutôt de camping-cars , les constructeurs avaient bien tous un fourgon en catalogue mais rien de bien interessant .
Puis sont arrivés les Roadcar 540 , cette marque a pour ainsi dire révolutionné le marché , mon 1er Roadcar acheté il y a 4 ans en Allemagne, un 115CV avait couté 34000€ TTC avec tous les packs , comme tout ce qui est fait chez Capron , la construction etait sérieuse , basique et assez austere mais de bonne qualité .
Puis la déferlante est arrivée et désormais le fourgon est la vache à lait des constructeurs , les prix s’envolent honteusement , mon fournisseur Roadcar qui est à la frontiere Allemande près de Luxembourg , me propose desormais des 540 à 52000€ TTC …..c’est hallucinant ! et c’est le meme véhicule , seul le rechaud qui est désormais à 2 feux et le moteur ont un peu évolué mais il n’y a toujours pas de découpe de cabine !……pour 52000€
Idem avec Font-vendome et son Fortyvan , il depasse désormais les 62000€ en modele 2022….pour un aménagement classique , pour ne pas dire » leger » , il suffit d’aller sur les sites relatifs à ce modele pour voir les pb recurrents rencontrés par les propriétaires qui doivent se transformer en » bricoleurs/mecanos » sur les modeles neufs de quelques mois .
Et que dire de Clever qui joue les effets d’annonce avec un Sunny à 30000€ mais qui annonce sur son site qu’il faut attendre 2023 pour commander un véhicule …..et attendre ensuite 1 an !!
La solution est un retour aux sources , à partir d’une bonne base utilitaire que vous pouvez configurer à vos besoins, il n’est pas compliqué de créer un van de qualité , dont vous connaitrez les moindres recoins et détails techniques et surtout fait sur mesure .
Nous allons cesser les importations de fourgons aménagé aux prix délirants pour nous consacrer à la recherche des meilleurs porteurs à commander avec des réductions de prix gigantesques et des aménageurs ou kits à installer facilement pour obtenir des véhicules avec des capacités et performances bien supérieures aux » industriels » et beaucoup moins chers et de meilleure qualité .
L’ aventure commence dans le prochain article avec à mon avis le meilleur porteur actuel en 2022 !