Camping-car d’occasion: acheter un Hymer B 544
A l’heure du retour des modèles compacts (donc sans lit central) le B 544 retrouve une certaine modernité. Et pourtant cet intégral fête en 2016 ses 35 ans d’existence. Une longévité qui montre que lorsqu’un modèle a des qualités, il traverse toutes les modes… et les époques.
Né en 1981, le B544 est sans doute le plus ancien intégral à n’avoir jamais changé d’appellation et de schéma d’agencement. Certes, les tout premiers modèles sont aujourd’hui hors circulation mais l’on en trouve de quasiment trente ans d’âge et toutes les générations sont ensuite représentées sur le marché de l’occasion, jusqu’aux modèles les plus récents. Ce modèle avec accès arrière, grand salon et un unique lit double en pavillon de cabine a donc résisté à toutes les modes. Pour autant, en trente-cinq ans, vous l’imaginez bien, il a pas mal évolué, tant au niveau du look que des prestations proposées.
Repères
• Naissance en 1981
• Ossature bois arrêtée en 1996
• Premiers châssis Al-Ko en 2000
• Cuisine en L en 2003
• Rétroviseurs bus à partir de 2007
• En 2009 et 2010, il s’appelle B508
et retrouve une certaine compacité (5,99m)
Début des années 90: l’ultra-compact
Fin des années quatre-vingt, début des années quatre-vingt-dix, le 544,
avec ses 5,63m, fait figure d’ultra-compact. mais il n’est pas le seul
sur le marché à arborer cette longueur réduite. Le constructeur qui a
déjà une solide expérience en matière d’intégral a conçu un lit de
cabine très confortable et très stable mais d’une longueur encore un peu
juste (1,80m). Compte tenu de l’immense salon propre à cette
configuration, il n’a pas jugé utile de proposer des fauteuils de cabine
pivotants, un choix déjà jugé décevant par certains.
Fin des années 90: des évolutions qui comptent
En 1996, le modèle, comme la plupart des camping-cars d’ailleurs,
profite de l’arrivée du nouveau porteur Ducato dont la mécanique 2,5 l
TDi 116ch est notablement plus adaptée aux nouvelles exigences routières
des camping-caristes. Mais pour la série B, c’est surtout 1998 qui
apparaît comme une année charnière: le constructeur chamboule la ligne
de sa gamme avec une carrosserie quasiment uniformément blanche et lisse
et, surtout, une face avant très réussie, avec blocs optiques ronds et
calandre dessinant le mot “HYMER”. Aujourd’hui encore, cette ligne a à
peine vieilli. Le B544 en profite pour prendre de l’embonpoint (6,06 m
de longueur) et gagner ainsi en habitabilité. Une évolution qui
s’accompagne, bien sûr, d’une sérieuse évolution du mobilier dont les
formes et la couleur poirier rajeunissent considérablement l’atmosphère
intérieure. Un style qui ne changera pas beaucoup jusqu’à aujourd’hui.
Années 2000: les équipements d’aujourd’hui
Avec le millésime 2000, le modèle adopte le châssis Al-Ko et un double plancher technique, ce qui lui vaut d’offrir une isolation bien adaptée à un usage hivernal. Autre évolution d’importance pour le confort intérieur, en 2003, la cuisine du B544 n’est plus en bout arrière mais dessine un L et se trouve dès lors rapatriée au niveau de la porte cellule, à droite en entrant. Ce qui vaut au modèle de croître sensiblement, passant donc de 6,06m à 6,39m de longueur hors tout. Une croissance qui n’est pas terminée puisqu’en 2007, le B544 affiche une longueur de 6,60m tout en conservant son plan initial. Remplacé par un modèle plus court (5,99m) pendant deux saisons (le B508), il disparaît franchement du catalogue Hymer en 2011. Pour réapparaître en 2012 sous la forme qu’il connaît aujourd’hui: châssis Fiat Al-Ko et longueur hors tout de 6,55m.
Source : le monde du camping-car 2016