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2019 : +39% pour les vans

Les chiffres sont sans équivoque , le fourgon prend de plus en plus de parts de marché , mais le revers de la médaille est économique : les prix montent et un état d’esprit  » Van  » qui disparait doucement au profit de celui + sensible au  » confort , look , détail , image  » qui caractérise le monde du camping-car .

La preuve la plus flagrante est l’omniprésence de cette douche quasi inutilisable qui coupe l’espace de vie et transforme un volume de 8m3 en une petite dinette avec les 2 sieges pivotants comme  » fauteuils  » ( perso quand je viens de rouler une journée entiere sur mon  » capitain chair  » , j’ai envie de changer d’assise le soir venu pour manger ou utliser mon PC car le siege de conduite ……….n’a même pas le temps de respirer !!

Seul un contructeur généraliste ose franchir le pas : Dreamer ( Via Rapido) avec les D62 et D42 propose un lit à la française , ensuite de petits aménageurs comme Bunkervan propsoent des salons arrieres

Pourquoi cette douche omniprésente ne position centrale ? parce que vendre un fourgon avec douche extérieure est impensable ……et pourtant le marketing appelle bien les fourgons des vans !!…..histoire d’attirer les camping-caristes désirant un véhicule + compact mais ……….tout confort .

Les prix montent, montent , montent …..comme la petit bête ! Normal répondent les aménageurs , les nouveaux moteurs ADblue coûtent + cher ! , pourtant c’est faux un porteur style Boxer 2.2 120cv a baissé de prix et se vend moins cher et bien mieux équipé qu’un modele 2019 en 2.0L 130 ……..mais cela fera partie d’un autre article . Pour l’instant quelques chiffres sur le marché 2019 .( source le monde du camping-car )

Le secteur du camping-car se porte bien. Les immatriculations enregistrées en France entre le 1er septembre et le 31 août 2019 montrent une progression par rapport à 2018. Les vans et fourgons profitent particulièrement de cet optimisme. Ils représentent à présent plus de 39% des ventes de véhicules neufs. +39%

2018 avait été une bonne année pour les constructeurs de camping-cars. 2019 apporte confirme la tendance. Cette saison, les immatriculations en France ont progressé de 3,1%, avec 24.328 camping-cars enregistrés. Sur deux ans, la croissance est de 17,3%. Un chiffre significatif, qui ne laisse aucun doute quant au dynamisme de ce secteur d’activité. Les ventes d’occasion progressent elles aussi: +5,3%, avec 58.965 immatriculations.

Les Français en forme

L’autre tendance qui est confirmée par les statistiques 2019, c’est la bonne santé des groupes français. Les marques françaises figurent en très bonne place dans le Top 10 des constructeurs (voir ci-dessous). Le premier d’entre eux, Trigano, tient 43,6% des parts de marché. Le groupe allemand Hymer arrive en deuxième position, suivi par Rapido et Pilote.

Les groupes de constructeurs

  • Groupe Trigano
    Chausson, Challenger, Autostar, Font-Vendôme, Notin, CI, Roller Team, Mc Louis, Mobilvetta, Eura Mobil, Benimar, Notin, Rimor, Karmann et Adria
  • Groupe Rapido
    Fleurette, Florium, Rapido, Itineo, Campérêve, Westfalia, Dreamer, Stylevan
  • Groupe Hymer
    Hymermobil, Bürstner, Niesmann, Dethleffs, Carado, Sunlight, LMC, Laika
  • Groupe Pilote
    Pilote, Frankia, Le Voyageur, Bavaria, RMB, Hanroad

Les marques les plus vendues en France

  1. Challenger
  2. Chausson
  3. Pilote
  4. Adria
  5. Rapido
  6. Bürstner
  7. Volkswagen
  8. Bavaria
  9. Mc Louis
  10. Font Vendôme

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