Non classé

Powerbank Revolt quand 114Ah vendus = 35Ah réels

A force de regarder les pages Facebook spécialisées , force est de reconnaitre que les Powerbanks remportent un grand succes , ils sont legers , complets , pratiques, ils ont un look d’enfer et sont multifonctions .

Par contre il est important de savoir ce que l’on achete et investir parfois + de 800€ dans ces appareils n’est pas un petit investissement . En effet une Goal Zero est très différente de ses cousines en Lithium en terme de capacités réelles et annoncées, Goal annonce ses capacités en 10.8V et cela change tout !

Si un Powerbank est pratique pour aller en pique-nique avec sa glaciere et son laptop , l’autonomie dans un fourgon ou CC est une autre histoire , car la demande est les besoins sont différents , il est donc utile de connaitre les caractéristiques techniques et surout les performances de ces petits  » bijoux  » .

Pourquoi cet article ? Parce ce que les publicités pour ces appareils 1ers prix sont à la limite de la légalité en terme d’information du consommateur et développer un peu + le sujet n’est pas superflu vu le nombre de questions relevé sur les sites . voici un exemple :

Sur la fiche de vente de cet appareil il est noté : Batterie nomade 114 Ah & Convertisseur solaire HSG-900

PS : pour ce qui est du  » convertisseur solaire  » il ne s’agit que d’un régulateur classique ( quand même MPPT chez Suoaki mais non spécifié chez Pearl ) de toutes façons avec 100W , si la batterie n’avait pas été une Lithium, un PWM aurait suffit largement à faire le boulot !

En + petit bien noyé dans le descriptif technique on peut lire : Batterie lithium-ion intégrée 114000 mAh (420 Wh),

Cela signifie que : tout d’abord l’affichage principal de 114Ah est incorrect , il devrait être noté 114000mah , vous allez me dire c’est pareil ! 114Ah et 114000 mAh , non, car lorsque l’affichage est en mAh , nous sommes en présence d’accus Lithium 3.7V et en terme de capacité le calcul effectif est bien différent , en effet les 114Ah sont sous 3.7V , mais dans nos fourgons nous voulons du 12V !

Donc en réalité la capacité est de 114 / 12 X 3.7: 35.15Ah

Donc on passe de 114Ah à 35Ah …………encore un petit doute ? alors regardez ce qui est notifié sur la fiche de cet appareil : 114000 mAh (420 Wh) le lien est ici :

https://www.pearl.fr/article/ZX3012/batterie-nomade-114-ah-convertisseur-solaire-hsg-900

Que signifient ces 420Ah notés dans la fiche technique :

Comme sur les vélo électriques , la batterie ( Lithium ) peut être assimilée à un reservoir Ainsi, la quantité d’énergie disponible, ou « en stock » dans une batterie Lithium powerbank ( identique en réalité aux batteries de vélo ) est exprimée en Wh car c’est devenu un standard sur ce type d’accus : le Wh

Elle est le produit de son voltage multiplié par sa capacité en Ah.
Exemple : 36 Volts x 15 Ah = 540 Wh

Donc dans notre cas nous avons 420Wh et comme nous sommes sous 12V cela fait 420WH /12V : 35Ah

dans les caractéristiques techniques il est possible de lire aussi : 1 prise 230 V, capacité de charge continue 600 W, puissance de pointe 1000 W , donc le convertisseur 12V DC en 220V AC est un 600W ( mais peut-être pas pure-sinus ).

Et il est noté : Plus de 500 cycles de chargement , ce qui est peu comparé aux 2500 cycles que l’on peut trouver dans les batteries Lithium de qualité LiFEPO4 . en rechargeant tous jours ( ce qui ne manquera pas avec 35Ah !!) , 500 cyles donneront une durée de vie à grande performance d’environ : 16 mois

Donc attention à bien comparer avec une batterie classique et ceci est valable pour tous les modeles type Powerbank revolt ou autres modèles qui affichent des capacités en Ah et vendus à prix d’or !!

Conclusion : Ces appareils sont de supers complements pour escapades , l’idéal est de choisir les plus puissants avec les capacités maximales annoncées , bien sûr le prix est élevé mais il ne faut pas oublier qu’une batterie Lithium seule de 40Ah sous 12V coute déjà entre 400 et 550€ !

Qu’en penser ? :

Le GoalZero Batterie Yeti 1400 lithium est vendu env 2100€ , pour 132Ah ce qui est énorme pour un Powerbank !!…une batterie seule de 132Ah Li-ion vaut env 1000€ , le prix semble donc quand meme assez élevé pour les équipement complémentaire : convertisseur + regulateur + prises + boitier !….n’empeche que 1000€ pour un boitier et des accessoires classiques c’est un peu élévé mais il a peut-être des qualités que je n’ai pas vues et qui justifient son prix

Un Suoaki G500 offre 500Wh , soit env 42Ah utilisable à 80% , ce qui est déjà pas mal du tout , un convertisseur un peu faible 300W mais pur sinus et un regulateur MPPT pour un prix de 400€ environ .

Une batterie seule LiFePO de 20Ah vaut dejà 250€ env , une 60Ah 600€ , on peut estimer une 42Ah à 400€ soit le prix du Powerbank monté et complet , dans ce cas il est + interessant d’acheter l’ appareil complet que les composants en gardant à l’esprit que le Powerbank sera équipé en Li-Ion ( c’est pour cela que l’on utilise souvent les mAh ) alors que la batterie que j’ai prise en exemple est du LiFePO4 sous 12.8V .VICTRON – Lithium SuperPack 12,8V/60Ah qui durera 4 fois + longtemps

PS : Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sont apparues en 1997. cette technologie stocke un peu moins d’énergie que la technologie lithium ion mais elle est entièrement stable, sans risque d’incendie ou d’explosion. Son point fort est son grand nombre de cycles. Elle est capable de réaliser 4 fois plus de charge/décharge qu’une batterie lithium ion classique et 5 fois plus qu’une batterie au plomb. Elle commence à être utilisée dans beaucoup de domaines industriels. Elle présente l’avantage d’avoir une tension proche d’une batterie 12V plomb (12,8V au lieu de 12V).

Un Revolt est bien en dessous des performances affichées par les vendeurs mais son prix compense cela : 200€ pour 20Ah li-Ion ( attention ce n’est pas une LifePO ) , cela se tient en pouvant trouver une promo à 150€ mais il faut être conscient de ce que l’on achete , ne pas penser avoir 75Ah et vouloir mettre une Mobicool 40 à compression .

La conclusion : les powerbank ne sont comparables à aucun autre type d’alimentation , ils sont des produits clefs en main utilisant des technologies plus moderne que l’ AGM : Le Li-ion mais moins que le LiFePO4 qui a une durée de vie 4 fois supérieure . Pourtant ils ne sont pas  » bon marché » alors que les batteries Li-ion ont beaucoup baissé en prix

Je pense que si j’avais vraiment le besoin d’un de ces appareils comme source d’energie principale dans mon fourgon je me ferai un kit Victron sur mesure . Quitte à flamber 2000€ pour une Goal , j’assemblerai comme au bon vieux temps des PC achetés en pieces à assembler en 1990

Et pour environ ( sans réduction car 8% sont souvent possible ) 1600€ TTC j’aurai un kit au Top avec 2500 cycles de potentiel . ( Si vous avez un ami qui a une sté ou entreprise vous pouvez aussi lui demander de l’acheter pour vous , cela fera toujours 20% d’économie de TVA ) 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 11 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial