Non classé

Et pourquoi pas un 4X4 ( AWD ) comme les Karman 570 et 560 ou Fortyvan alias Ranger 560 ?

C’est une question à se poser depuis l’afflux de camping-cars et fourgons sur les aires listées dans Park4nights ou autres applications et cet été , trouver parfois une place apres 18h relevait du parcours du combattant , heureusement que la saison tire à sa fin 🙂 🙂 .

Pourtant la nuit il n’etait pas rare de voir au fond d’un champs , dans une foret ou le long d’un sentier abrupte des lumieres et des feux de route . Il s’agissait de pick-up avec cellules ou de véhicules  » speciaux  » qui eux n’avaient pas à subir les contraites des autres camping-cars et fourgons 2WD , car vous l’avez surement testé , nos véhicules ont beaucoup de qualité mais un defaut majeur : une motricité déplorable !

Donc pourquoi pas un fourgon 4X4 ou à motricité renforcée type Poclain ? Dans un premier temps , étant donné la garde au sol d’origine énorme d’un Carado V132 grace au heavy-chassis , j’avais décidé de faire installé un différentiel autobloquant Poclain mais celui ci ayant fermé ses portes , il n’y a plus de possiblité d’ameliorer la traction de son CC .

La solution vient de Ford , bien que je ne les porte pas particulierement dans mon coeur suite à la maniere de gerer leur hecatombe d’injecteurs et pistons percés depuis 2017 /2018 mais force est de reconnaitre que leur bureau d’etudes se creuse la tete pour offrir des solutions originales aux clients .

En effet entre les versions Trail à différenciel Quaife de motricité renforcée et celles 4X4 ou plutôt AWD , il est le seul mis à part Mercedes avec son Sprinter en or massif à proposer cela , exit le Crafter 4 motion , les Renault Cross et autres Dangel mis à part le nouveau Burstner 540 qui atteint et depasse les 70 000€ des qu’il est un peu équipé !!

Voici donc un petit tour d’horizon du Fortyvan / Ranger 560 , des fourgons bien attachants , puissants , aux porteurs agréables et modernes et surtout qu’il est possible de configurer en passant la frontiere pour en faire un véritable baroudeur .

Normalement un de ces 2 modeles devrait arriver en véhicule de direction en 2022 pour aller immédiatement chez Extrem-Fahrzeug ou Mi Mobile se faire une petite seance de bodybuilding .

Le Fortyvan nouveau est arrivé. Ce fourgon aménagé baroudeur est déjà bien connu dans le catalogue de la marque Font Vendôme. Ce van tout-terrain est basé sur Ford Transit 4×4. En 2021, le constructeur français a revu les prestations intérieures de ce campervan, avec découpe de cabine, mobilier redessiné, nouvelle salle d’eau…

Dans un secteur du fourgon en plein essor, il reste un segment où les propositions ne sont pas innombrables, celui des modèles 4×4, qui plus est avec une transmission intégrale développée directement par le constructeur du porteur. On connaît quelques excellentes propositions sur base Mercedes Sprinter 4×4, à l’instar du Grand Canyon S de Hymer ou encore du Regent S de la Strada. On connaissait aussi le Fortyvan 4×4 de Font Vendôme… mais le voici revisité à bord, avec bien assez d’évolutions pour parler d’un tout nouveau modèle.

Son porteur reste le même, un Ford Transit à quatre roues motrices d’origine, a minima en diesel de 130 ch (dès 53.590 €) ou en 170 ch (54.990 €). Son aménagement, lui, optimise désormais bien plus ses volumes : il dispose désormais d’une découpe de cabine pour dégager le salon (mais pas de l’option skyroof réservée aux modèles sur Fiat Ducato) ; il hérite aussi d’un bloc-cuisine redessiné, un peu plus long qu’avant et enrichi en rangements ; il gagne encore une nouvelle salle d’eau, une reprise du cabinet de toilette « TB Concept » développé par la marque, avec sa cloison dépliable permettant d’isoler l’espace douche.

Sans vouloir être trop pessimiste , ce genre de véhicules risque de disparaitre des catalogues dans quelques années , broyés par des normes de + en + sévères même si leur marginalité et leur rareté font que leur ‘incidence est quasi-nulle ……….pendant ce temps ferries, paquebots et une partie du transport maritime continuent à tourner au fuel lourd !!!……….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 11 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial