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Voir le positif et utiliser l’energie négative pour avancer et créer.

2020 aura été l’année de la folie  » vanlife  » et fourgons aménagés , il se vend sur le marché du camping-car 50% de fourgons , c’est du jamais vu ! un peu comme ce que l’on appele en bourse : le FOMO

Les clients ont totalement oubliés que la base de leur magnifique fourgon Rapido ( par exemple ) à 54000€ est un Ducato utilitaire vendu env 18000€ HT à l’aménageur .

Au fil des années les prix sont passés pour des modeles de base type Roadcar 540 de 33000€ TTC en 2019 en Allemagne à 41000€ en 2020 sans amélioration du modele et l’inflation continue , désormais mis à part Benimar avec son B140Up (que je conseille ) à 45000€ tout équipé , les autres affichent des prix factices auxquels il faut rajouter les fameux pack obligatoires qui coutent 4 à 5000€ .

A cela vient s’ajouter la pénurie de véhicules qui fait que les concessions n’ont pas assez de produits et ne négocient pas et les tarifs des fourgons continueront leur envol en 2021.

Mais le bon coté des choses est que si il est facile de se laisser plumer en se disant  » c’est comme ça  » , essayer de reflechir à des alternatives devient un impératif et dans le cas qui nous interesse , cela permet de découvrir des véhicules dans lequels nous ne serions meme pas montés .

L’approche classique du client potentiel pour un fourgon ( et qui est bien sur aussi la mienne ) est de se dire : avec un fourgon , pour 45000€ j’ai un véhicule polyvalent qui me permet de tout faire , et c’est exact , mais tout faire n’est tout faire bien !!

Pour avoir eu des fougons jusqu’à present j’ai toujours apprécié le fait de pouvoir aller en ville avec mon 5.40m mais bien sur avec les limitations dues à sa longeur mais bon, cela se faisait quand meme et aussi apprécié de pouvoir y dormir mais avec toujours ce sentiment d’exiguité , mais c’était le prix à payer .

Apres un essai de profilé compact type V60, j’ai été agréablement surpris par la sensation d’espace que ne donne pas un fourgon à cause de la dinette etroite et du manque de profondeur visuelle . Mais le V60 offre un lit tres haut ( pour garder une soute et mieux vaut ne pas avoir + de 60 ans !! 🙂 )…….. et assez étriqué au toit une fois couché .

Par contre l’entrée dans un intégral ouvre un autre monde , le véritable Whaou type US ………et tout cela dans 6 metres de long

Donc pour le meme prix il y a la possibilité d’acheter soit un fourgon neuf ( 45 000 à 50 000€ , soit un Hymer B544 de 2003 avec moins de 90000km à 25000€ et une petite voiture à 12000€ neuve en gardant encore + de 10000€ de  » tirelire au cas où ) :)……soit un B508 recent de 2009 à 38000€ et une petite voiture à 12000€ aussi .

Pour info mes activité d’importateur Auto CEE continuent et sur tous les véhicules neufs Peugeot/Renault/fiat/PSA etc etc il est possible d’avoir des réductions allant de 25 à 40% sur des modeles en stock à Anvers sur un parc de 3500 véhicules qui est celui sur lequel je m’approvisionne pour fournir les particuleirs et marchands français qui me contactent !

A

4 commentaires

  • Andrée

    merci pour votre article qui nous fait réfléchir et peut être changer d’optique ; les fourgons sont bien chers. Nous avons trouvé que l’aménagement des HYMER est super. en neuf, pas possible, mais pourquoi pas en occasion. Le v60 ou carado, bien sûr, un grand cran en-dessous ne semble pas mal non plus.
    Cordialement

    • Alain H.

      Merci pour votre commentaire ………..le seul petit reproche que je pourrai faire au V60 car il est vraiment tres bien conçu est la hauteur du lit .
      L’echelle est douloureuse lorsque l’on est pied-nus et le couchage arriere est trop sous les placards .

      Si j’en avais un , j’essaierai de démonter la partie arriere et modifier la soute pour avoir un lit variable , je pense que c’est possible mais il faut quelques compétences en
      menuiserie ………..et du courage .
      cdlt

  • Jean-Bernard

    Bonjour,
    Avez vous une liste et des fiches techniques des fourgons et profilés que vous avez à la vente?
    Merci pour tous vos conseils .
    Cdt
    Jean-Bernard

    • Alain H.

      Bonjour , pour repondre à votre commentaire , j’ai fait un article sur les stocks qui sont quasi-nuls ………..pour les fiches techniques
      c’est la chasse !! les constructeurs ne communiquent même plus sur leur produit , Benimar par exemple ne sait pas dire si le 140UP de 2021 appelé 144Up aura
      un grand frigo trimixte comme le 140 ou un à compresseur de 90L car en lisant les prises de contact des journalistes parfois c’est un 148L et parfois c’est un 90L .
      Ils vendent tellement bien qu’ils ne se donnent même pas la peine de partager des fiches techniques .

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